Eglise Luthérienne Danoise de Nice-Côte d’Azur
Den danske Kirke i Nice

Le Danemark a été christianisé dès l’an 900.
Pendant les premiers siècles cette église était catholique-romaine, mais à l’époque de la Réforme allemande, donc dès 1520, les nouvelles idées pénétrèrent au Danemark aussi, d’abord de facon tout à fait démocratique, à la fin par décret gouvernemental: en 1537 la réforme luthérienne a été
définitivement adopté, l’église danoise s’est séparée de Rome et est désormais une église ”évangélique luthérienne”. Au Danemark, cette confession est religion officielle ou religion d’Etat, le monarque doit par principe faire partie de cette église, il en est même la tête suprême.
De nos jours encore, l’église luthérienne est une fonction de l’Etat: il existe dans ce pays un ministère de l’église, les pasteurs sont fonctionnaires d’état, les impôts comportent un impôt ecclésiastique etc.

Pour les Danois résidant à l’étranger il existe un certain nombre de paroisses (réunies dans l’organisation Dansk Kirke i Udlandet). C’est surtout le cas pour les grandes villes portuaires et pour les capitales des plus grand pays. Mais sur la Côte d’Azur il y eu pendant les dernières décennies un afflux de citoyens danois assez important pour permettre de créer une paroisse luthéro-danoise aussi dans cette région.
Une association cultuelle ”Eglise danoise de Nice-Côte d’Azur” existe ainsi depuis 1978 (association déclarée auprès de la Préfecture des A.-M.)

L’Eglise Danoise de Nice-Côte d’Azur organise des cultes une fois par mois au minimum en l’Eglise Anglaise de Beaulieu sur Mer (11, chemin des Myrtes), voir illustration.
C’est dans cette église qu’a lieu aussi la plupart des actes pastoraux.
L’Association organise une fois par an (le 1er dimanche de l’Avent) une kermesse de Noël au profit de ses activités à la Maison du Séminaire, 29 Bd Franck-Pilatte, à Nice. Cette kermesse constitue depuis longtemps le plus grand rassemblement scandinave de toute la Côte.
Elle édite enfin 5 fois par an un bulletin paroissial ”Kirkenyt” en langue danoise, un véritable magazine d’actualités scandinaves.
Elle entreprend des activités sociales auprès de la jeunesse estudiantine et des jeunes filles au-pair, toujours nombreuses sur la Côte.
Et organise enfin à l’occasion des conférences, des concerts, et chaque hiver une série de réunions littéraires.

L’adresse de l’association:

Association Eglise Danoise,
M. le Pasteur Henrik Schjødt Christensen,
89, Bd Napoléon-III
06200 Nice, tél. et fax 0493 210702.

Le pasteur est également vice-consul au consulat du Danemark à Nice (affaires sociales).

Le réformateur Martin Luther a institué le principe de ”sola fide, sola scriptura”, ce qui veut dire: l’homme est justifié devant Die non par ses propres oeuvres, mais par la seule foi en Christ. Cette vérité et toute autre vérité de la foi est témoignée par la Bible que tout Chrétien est capable de lire et de comprendre. L’homme n’a en principe pas besoin de clergé, il est son propre prêtre (sacerdoce universel), et la vérité sur le salut éternel est révélé de manière suffisante dans la Bible.

Illustrations:

1) symbole de l’organisation Dansk Kirke i Udlandet
2) la pierre de Jelling avec ses gravures rupestres qui célèbrent l’accès du pays au christianisme.
3) la silhouette de l’église anglaise de Beaulieu sur Mer, le lieu de culte des Danois de la Côte d’Azur.

Pour les activités de l’Eglise: www.danskkirke.dk/aktiviteter à nice

Liens: www.danskkirke.dk./liens.html

Den danske Kirke i Nice-Côte d’Azur har eksisteret siden 1978 og blev dannet på grund af, at et stort antal danske i de seneste årtier har bosat sig i området.

Kirken har status som forening i henhold til fransk lovgivning (foreningsloven fra 1901). Der er bestyrelse (=menighedsråd), der er ansat en dansk præst, øvrige opgaver varetages af frivillige eller løst ansatte medarbejdere.
Menigheden ejer ikke egne bygninger, så man lejer såvel kirke som alle andre lokaler.
Man arrangerer gudstjenester på dansk mindst én gang om måneden i Den engelske Kirke i Beaulieu sur Mer, 11, chemin des Myrtes.
Samme sted foregår størstedelen af de kirkelige handlinger (begravelser, vielser og dåb), men kirkebygninger beliggende andetsteds kan efter aftale lånes.
Kirken arrangerer én gang om året julebasar (1. søndag i advent) til fordel for sit arbejde, den foregår på La Maison du Séminaire, 29, Bd Franck-Pilatte, i Nice og udgør efter sigende det mest besøgte skandinaviske arrangement på hele Rivieraen.
Kirken udgiver et kirkeblad ”Kirkenyt” 5 gange om året, et populært blad med både aktuelt og kulturelt nyt ved siden af det kirkelige. Bladet tilsendes gratis på anmodning.
Kirken har endvidere en række sociale aktiviteter, mest for aupairs og studerende, som er særdeles talrige på Kysten.
Endelig arrangeres der lejlighedsvis foredrag og koncerter, ligesom der hver vinter kører en velbesøgt litteraturkreds.

Kirkens adresse:

Den danske Kirke i Nice-Côte d’Azur,
c/o Pastor Henrik Schjødt Christensen,
89, Bd Napoléon-III,
F06200 Nice, France.
Tlf. og fax: 0033 493 210702.

Aupair-formidlingen kan kontaktes direkte: Association Familles et Jeunesse 0033 493 822 822.

For aktuelt nyt fra kirken: www.danskkirke.dk/aktiviteter i nice

Links: www.danskkirke.dk/liens.html